Quel appareil photo choisir pour faire des shootings photo en studio ?

La photographie de studio est incontournable pour effectuer des photos de mode ou des portraits. Si vous désirez vous lancer, il vous faut tout d’abord un appareil adapté. Voici des conseils pour choisir votre appareil photo pour faire des shootings en studio.

Un appareil photo maniable

Les photographes de studio apprécient les appareils photos maniables, c’est pourquoi ils se tournent souvent vers les hybrides. Ces appareils sans miroir sont beaucoup plus légers que les reflex. Cela permet aux photographes de se déplacer plus facilement avec leur matériel. En studio, l’encombrement limité de l’appareil photo hybride est très pratique. Il permet donc de se déplacer plus facilement autour du sujet. Les modèles hybrides comme ceux de la gamme Canon EOS R disposent aussi de fonctionnalités comme la capture vidéo HD ou la visée électronique.

Une bonne résolution

Pour vos séances photos en studio, optez pour un appareil offrant une résolution suffisante. Pour cela, préférez les appareils hybrides plein format. Les professionnels utilisent des appareils comme le Nikon Z8, d’une résolution de 45,7 mégapixels. Pour des clichés de qualité, ne descendez pas en dessous de 20 mégapixels.

Un appareil photo compatible avec les équipements du studio

Si vous travaillez en studio, vous devez utiliser du matériel photo comme les flashs externes ou les boîtes à lumière. Vous avez donc besoin d’un appareil doté d’un système de contrôle sans fil. Généralement, l’appareil contrôle ces accessoires à distance via le wi-fi. Ce système est aussi pratique pour transférer des images sans avoir à brancher l’appareil à un ordinateur.

Quel objectif choisir pour son appareil photo ?

La question de l’objectif est très importante pour réaliser de belles photos en studio. Vous avez le choix entre l’objectif zoom et l’objectif à focale fixe. Avec un objectif zoom très flexible comme un 24-70 mm f/2.8, vous pourrez réaliser de nombreux clichés sans avoir à changer d’objectif. Si vous avez plus de recul, vous pouvez aussi opter pour un 70-200 mm f/2,8. Il est d’ailleurs très apprécié des photographes professionnels. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers un objectif à focale fixe, qui favorise la capture de la lumière. Dans cette catégorie, vous trouverez notamment les objectifs 50 mm f/1,2 et 85 mm f/1,8.

Vous avez désormais les clés en main pour l’appareil photo qui ne vous quittera plus pendant vos séances photo. Pensez aussi à bien choisir votre éclairage ! Vous aurez notamment besoin de flashs, de boîtes à lumières et de parapluies pour façonner la lumière du studio et mettre en valeur vos modèles.

A découvrir : Comment choisir une tablette tactile ?