De la maison de Mozart à Vienne au jardin de Burggarten : sur les traces du grand compositeur

Le célèbre compositeur Wolfgang Amadeus Mozart, a composé la majorité de ses grandes œuvres dans la ville de Vienne en Autriche. C’est ici qu’il s’est marié et qu’il est mort, après y avoir passé dix ans de sa vie. En Autriche, de nombreux musées et monuments font référence au musicien, à l’image de la maison de Mozart à Vienne. En route pour une promenade touristique dans la vie de Mozart.

Les débuts de Mozart à Vienne

Après avoir fait quelques courts séjours à Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart finit par s’y installer définitivement en 1781. Mais pour mieux comprendre le début de l’histoire du petit prodige, rendez-vous au château de Schönbrunn. C’est dans la salle des glaces de cet édifice que Mozart donne son premier concert à l’âge de 6 ans, devant l’impératrice Marie-Thérèse. Dans le Théâtre de Marionnettes du château de Schönbrunn, vous pourrez découvrir des représentations de son célèbre opéra La Flûte enchantée.

La maison de la musique pour entrer dans l’univers de Mozart

Passage obligé pour tous les amateurs de musique, la maison de la musique invite à se plonger dans l’histoire musicale autrichienne. Le troisième étage est dédié aux grands compositeurs, où Amadeus a évidemment une place importante. Même les enfants pourront découvrir les œuvres de Mozart à travers des animations ludiques. 

maison de mozart vienne

La maison de Mozart à Vienne, un musée sur la vie du compositeur

Maintenant que vous avez commencé à découvrir l’univers de Mozart, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Rendez-vous dans une des anciennes demeures viennoises du compositeur, pour une immersion totale dans sa vie. Transformée en musée, la maison de Mozart à Vienne est un lieu incontournable. Poussez les portes de cette maison pour plonger dans l’univers de l’artiste, à travers une visite ludique. Découvrez les instruments et effets personnels du compositeur, mais aussi des expositions retraçant sa vie. C’est ici qu’il a composé certaines de ses œuvres les plus connues, notamment « Les Noces de Figaro ».
En repartant, prenez le temps de faire un petit détour par le jardin de Burggarten. Devant un massif de fleurs en clef de sol, se dresse un grand monument en marbre en l’honneur de Mozart. Cette statue commémorative représente Amadeus avec un porte-partitions. Derrière,en bas-relief, est sculpté Mozart à l’âge de 6 ans jouant du piano, en compagnie de son père et de sa sœur.

Ecouter les œuvres du compositeur à Vienne

En quittant la maison de Mozart à Vienne, vous aurez très certainement envie d’écouter ses œuvres. Cela tombe bien, il y a plusieurs salles de concert dans la ville, qui proposent régulièrement du Mozart pour le plus grand plaisir des visiteurs. La plus historique, le kursalon, est spécialement dédiée à Wolfgang Amadeus. Les meilleurs orchestres se réunissent pour rendre hommage au compositeur et vous permettent d’admirer le génie de l’artiste. Et pour vous plonger davantage dans l’ambiance de l’époque, certains concerts proposent un dîner où la cuisine autrichienne est à l’honneur. De quoi en prendre plein les oreilles et les papilles !
Le Theater an der Wien, théâtre historique de Vienne, est également un lieu privilégié pour écouter les meilleurs opéras de Mozart.